L'ENGAGEMENT MILITAIRE DES DOUANIERS EN 1914-1918

Auteur : Christophe Mulé
Date de parution : décembre 2017
Référence : EPEMDD
Format : 210 x 270
Nb pages : 288

34,90 €
TTC
Quantité
La participation des douaniers à la Première Guerre mondiale est souvent méconnue. Pourtant, sait-on que ce corps militaire s'est opposé à l'envahisseur sur la frontière et que le premier blessé du conflit était un douanier.
Les agents des brigades étaient civils en temps de paix et soldats dès la mobilisation. En 1914, rassemblés en bataillons et compagnies de marche ou de forteresse, ils formaient une subdivision de l'infanterie territoriale.
Postés en couverture des frontières, les douaniers ont affronté un envahisseur aguerri et déterminé. Ils ont connu le sort des places encerclées et vécu l'enfer des tranchées. Leur polyvalence a rendu d'importants services sur le front et à l'arrière. Certains se sont portés volontaires pour des missions spéciales d'espionnage et de sabotage en territoire occupé, d'autres ont été à l'initiative de la capture de l'équipage d'un sous-marin allemand. Comme les autres combattants, ils ont lutté et enduré les souffrances de la guerre. Leurs pertes témoignent de leur engagement dans la défense de la Nation et de leur abnégation. Ce corps est resté mobilisé jusqu'en 1919. Son Histoire atypique est évoquée ici pour la première fois sous tous ses aspects."

16 autres produits dans la même catégorie :